Une tonne de biodéchets mise au compostage

Depuis le début de l’année nous avons détourné de la poubelle verte une tonne de déchets de cuisine qui se transforme gentiment en compost. Si ce résultat n’est pas négligeable pour notre résidence nous devons constater que cette deuxième année de compostage est bien moins productive que 2011 où nous avions atteint « la tonne » au bout de 7 mois.graphique composteurs

Le nombre de jours pour remplir un composteur de 600 litres s’allonge. Nous sommes passés de moins de deux mois (la période d’enthousiasme) à cinq mois et demi.

Le suivi mensuel des apports permet de décrypter quelques traits de la vie sociale de la résidence. Les vacances scolaires sont des périodes de baisse, bien que la majorité des volontaires n’ait plus d’enfants à charge… si ce n’est les petits enfants. Après la période estivale la reprise de septembre est difficile. Les abandons interviennent à cette période (quelques déménagements aussi). Il faudra l’année prochaine prévoir une animation en septembre.

Si les erreurs restent rares, la proportion récente de fruits et de légumes entiers et à peine « ridés », c’est-à-dire tout à fait consommables, laisse dubitatif. Nous ne savons pas interpréter ce gaspillage alimentaire mais nous avons trouvé notre animation pour l’année prochaine. Ce sera un cours de cuisine : « Comment accommoder les restes et les légumes oubliés au fond du réfrigérateur ».

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire