Semaine européenne de la réduction des déchets : le compostage assez discret à Paris

La semaine européenne de la réduction des déchets se déroule du 17 au 25 novembre. Chaque ville est encouragée à proposer des animations pour sensibiliser ses habitants à adopter des comportements faiblement producteur de déchets : boire de l’eau du robinet, apposer un autocollant Stop Pub sur sa boite aux lettres ou composter ses déchets de cuisine…

Les déchets organiques représentent d’ailleurs plus du quart du poids de la poubelle d’un foyer. Pour cette raison la ville de Paris a inscrit le compostage collectif « en pied d’immeuble » comme une des actions phares de son programme local de prévention des déchets adopté en février dernier. L’objectif est de réduire de 7% la quantité de déchets ménagers collectés (hors encombrants) en 5 ans, soit une réduction de 31kg par habitant. Il n’y a donc pas de temps à perdre.

Trois arrondissements (sur combien déjà ?) ont choisi d’informer sur le compostage. A la mairie du 6e il faudra viser juste puisque la « semaine » se réduit à 3 heures d’information de 9h30 à 12h30 jeudi 22 novembre.

Dans le 17e, la régie de quartier « Passerelle 17 » organise des animations sur le compostage au mail Bréchet dans le quartier de la Porte Pouchet, samedi 17.

Enfin la mairie du 19e présentera dans ses murs une exposition sur les déchets du 17 au 24 . Un maitre composteur donnera des informations sur les conditions à remplir pour être candidat à l’opération de compostage en pied d’immeuble.

Depuis 2 ans que le compostage a été initié dans notre résidence, nous avons mesuré l’importance de cette activité pour détourner une part conséquente de déchets. Dans un foyer prenant ses repas midi et soir à la maison, ce sont l’équivalent de 50 kg par personne de résidus de cuisine qui ont été apportés au composteur. L’objectif de 31 kg apparait donc comme tout à fait réaliste pour les foyers qui compostent.

D’autres catégories de déchets (emballages, publicité non sollicité, vêtements, piles, lampes, papier) peuvent aussi disparaître de la poubelle à travers des actions simples du quotidien. Encore faut-il que les Parisiens en soient informés!

PS La mairie du 13e accueille, sur son parvis, une exposition sur la fin de vie des  équipements informatiques et électroniques.  Vous pourrez pendant cette semaine (du 17 au 23) apporter votre matériel informatique qui dort au fond de votre placard.

Cet article a été publié dans bonne adresse, Compostage. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Semaine européenne de la réduction des déchets : le compostage assez discret à Paris

  1. Francis Vérillon dit :

    Durant toute cette semaine, du 17 au 24 novembre (SERD 2012), le projet COMPOSTAGE DE QUARTIER de notre Conseil de quartier Bibliothèque-Dunois-Jeanne d’Arc (CQ8) est affiché dans le hall de la Mairie du 13e, au titre des projets et initiatives locales.
    Soutenons la réalisation de cette expérience innovante pour tous ceux qui n’ont pas la chance qui est la nôtre de disposer d’un jardin privé.
    Bienvenue à l’inauguration de cette exposition, samedi 17 novembre à 15h.

Laisser un commentaire